lambdaway
::
timegoeson
6
|
list
|
login
|
load
|
|
{require lib_fren} {center {svg {@ width="500" height="270" style="background:#fff;"} {S.map {lambda {:i} {myrect 100 60 300 150 {* 16 :i} {- 1 {/ :i 16}} #fff 0.5}} {S.serie 0 16} } }} {{titre} le temps passe | time goes on} {uncover http://colette.cerda.free.fr/images/t_vlcdetail.jpg 50 500 _fr Dans cette page [[reflexions_20201219]], je fais une n{sup ième} tentative pour présenter '{lambda talk} comme un lointain dialecte d'un langage théorique créé dans les années 30 et tirant parti de la puissance des navigateurs du XXI{sup ième} siècle. Qui n'intéressera probablement ni les docteurs en informatique qui n'estiment pas utile de partager le λ-calcul avec le commun, ni les geeks qui en parlent dans un sabir incompréhensible, (par exemple [[ici|https://www.lambdacircle.com/discovering-the-y-combinator-by-mistake-1-2/]]), ni le commun qui se fiche bien de la fabrication d'un langage. _en In this page [[digest]], I make an n{sup th} attempt to present '{lambda talk} as a distant dialect of a theoretical language created in the 30's and taking advantage of the power of 21st century navigators. Which will probably interest neither the computer science doctors who don't think it's useful to share λ-calculus with the common people, nor the geeks who talk about it in an incomprehensible sabir, (for example [[here|https://www.lambdacircle.com/discovering-the-y-combinator-by-mistake-1-2/]]), nor the common people who don't care about making a language. _fr Mon crédo est qu'on ne peut utiliser efficacement un outil qu'en ayant connaissance des points forts de sa fabrication. J'ai trop souvent constaté que les impatients sont condamnés au {b bricolage} sans fin conduisant invariablement à la {b frustration}. Rares sont ceux qui acceptent l'effort d'entrer dans le fond d'un langage et les autres ne peuvent que râler contre la complexité des outils informatiques. _en My credo is that you can only use a tool efficiently if you know the strong points of its fabrication. I have too often found that the impatient are condemned to endless tinkering invariably leading to frustration. Few people accept the effort to get to the bottom of a language and the others can only grumble about the complexity of computer tools. _fr La suite est connue : on s'en remet aux réseaux sociaux tenus par les GAFAM, on en devient les esclaves consentants, et nos données sont piégées, partagées par une poignée de puissantes sociétés qui construisent notre futur pour servir leurs intérêts. Aidés des formidables algorithmes de l'IA, ils peuvent avoir accès à des coins de notre cerveau dont nous n'avons pas idée. Et déclencher sans complexes de véritables catastrophes. _en The rest is well known: we rely on social networks run by GAFAMs, we become their willing slaves, and our data is trapped, shared by a handful of powerful companies that are building our future to serve their interests. With the help of the great AI algorithms, they can access corners of our brain that we have no idea about. And unashamedly trigger real disasters. {center "When the service is free you are the service. »} {center « Quand le service est gratuit {b vous êtes} le service. »} _fr Je prétends que nous pouvons changer cette situation, que contrairement à l'énergie {b l'information est partageable quasi gratuitement}, et que nous avons les outils pour nous protéger et nous libérer. Ça a un coût et il est connu que les veilleurs sont des em...deurs. _en I claim that we can change this situation, that unlike energy, information can be shared almost for free, and that we have the tools to protect and liberate ourselves. This comes at a cost, and it's well known that watchers are troublemakers. _fr In the meantime, like an infernal spiral, time passes, accumulates and fades in our memories. _en En attendant, telle une spirale infernale, le temps passe s'accumule et s'estompe dans nos mémoires. } {{titre} le code coule | the code flows} {uncover http://colette.cerda.free.fr/images/c_bl23.jpg 50 500 _fr Voici le code générant l'image en début de page _en This is the code generating the picture on top of this page {pre {@ style="text-align:left;"} '{svg {@ width="500" height="270" style="background:#fff;"} {S.map {lambda {:i} {myrect 100 60 300 150 {* 15 :i} {- 1 {/ :i 15}} #fff 0.5}} {S.serie 0 15} }} where "myrect" is defined below '{def myrect {lambda {:x :y :w :h :a :s :col :opa} {g {@ transform="translate(:x,:y) translate({/ :w 2},{/ :h 2}) rotate(:a) scale(:s) translate(-{/ :w 2},-{/ :h 2}) "} {rect {@ width=":w" height=":h" fill=":col" opacity=":opa" stroke="#000"}} {rect {@ x="10" y="10" width="{/ :w 2}" height="{/ :h 2}" fill="blue" opacity=":opa" stroke="#000"}} {text {@ dx="0.5em" dy="5.5em" style="font-size:2.0em;"} {- 2022 {* 10 {/ :a 160}}}} }}} } } {{titre} poignée d'argile | lump of clay} {uncover http://colette.cerda.free.fr/images/e2_t2.jpg 50 500 _fr Ce matin, je parcourais dans ma bibliothèque numérique les dizaines d'articles et de livres divers sur les langages Lisp & Company que j'y ai stockés, et je me demande encore ce qui cloche dans mes innombrables tentatives, dont ce dernier [[digest]]. _en This morning, I was browsing in my digital library the dozens of papers and various books on Lisp & Company languages that I have stored there, and I'm still wondering what's wrong with my countless attempts, including this last [[digest]]. _fr Je suis comme le potier harnaché à son tour et qui fabrique sans fin le même vase à partir d'un morceau d'argile, pas tout à fait le même, un peu plus évasé, un peu plus lisse, et qui applique à l'estime ses poudres alchimiques, qui réagiront de façon plus ou moins aléatoire à la chaleur du four pour produire le vernis craquelé coloré final, réussi ou raté. Et qui le pose sur l'étagère d'une vitrine dans l'espoir qu'un client s'y intéresse. Et qui, les yeux fatigués, assis sur une chaise au fond du magasin, attend pensivement la fin de la journée pour fermer le magasin. Avant de plier bagage pour de bon. _en I am like the potter harnessed in his turn and endlessly making the same vase from a lump of clay, not quite the same, a little more flared, a little smoother, and applying his alchemical powders to the esteem, which will react more or less randomly to the heat of the kiln to produce the final colored cracked varnish, successful or failed. And who puts it on a shelf in a shop window in the hope that a customer will be interested in it. And who, with tired eyes, sitting on a chair at the back of the store, waits thoughtfully for the end of the day to close the store. Before packing up for good. } {{titre} voix céleste | celestial voice} {audio {@ controls style="width:100%; height:20px;"} {source {@ src="http://b2b3.free.fr/musique/Wiegenlied.m4a" }} {p Your browser does not support HTML5 audio.} } _p {i Alain Marty création le 2022/02/22 | mise à jour le 2024/06/25} {center {input {@ id="toggle" type="button" value="english" onclick="toggle(this)"}}} {{hide} {def myrect {lambda {:x :y :w :h :a :s :col :opa} {g {@ transform="translate(:x,:y) translate({/ :w 2},{/ :h 2}) rotate(:a) scale(:s) translate(-{/ :w 2},-{/ :h 2}) "} {rect {@ width=":w" height=":h" fill=":col" opacity=":opa" stroke="#000"}} {rect {@ x="10" y="10" width="{/ :w 2}" height="{/ :h 2}" fill="blue" opacity=":opa" stroke="#000"}} {text {@ dx="0.5em" dy="5.5em" style="font-size:2.0em;"} {- 2024 {* 10 {/ :a 160}}}} }}} {def titre div {@ style="font-size:2.0em; color:#f00; text-align:center; ;; margin-bottom:-50px; margin-top:50px; "}} } {style pre { box-shadow:0 0 0; background:transparent; margin:0; padding:0; } }
lambdaway v.20211111