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{macro PRESENTATION_STYLE to inline-block} ;; inline-block or block {macro PRESENTATION_WIDTH to 3800} ;; 3800 or 600 ;; {div {@ style="font:normal 1.0em courier; color:#888;"} cercle condorcet | 2022/10/11 | http://lambdaway.free.fr/lambdawalks/?view=trombinoscope} {{block} ;;{uncover https://exploreur.univ-toulouse.fr/sites/default/files/styles/article/public/2019-10/infobesite-Exploreur-UNE.jpg?itok=JSgPgLSL 200 350 Stoooop !} {uncover data/FB_IMG_16167536219181.jpg 200 500 L'homme infobèse. Lequel ?} _h2 lutter contre l'infobésité _p Qu'est-ce que l{b 'infobésité} et pourquoi faudrait-il {b lutter contre} ? {center {@ style="font-size:1.5em; "} « {b La surcharge informationnelle ou {u infobésité}
désigne l{u ’excès d’informations}
qu’une personne ne peut {u traiter} ou {u supporter}
sans {u nuire} à elle-même ou à son activité.} » } _p Depuis une vingtaine d'années l{b ’essor d’internet}, {b l’échange rapide d’information par mails et les nouveaux médias} ont donné au concept d{b 'infobésité} une plus grande popularité. Dans la {b surcharge d'information} je distinguerai celle qui est {b reçue, consommée} de celle qui est {b traitée, créée}. _h3 l'information consommée _p Voici l'introduction d'un article clair et concis trouvé sur [[psy à paris|https://psyaparis.fr/infobesite-surcharge-informationnelle/]] : {{survol} _p La surcharge informationnelle a été {b théorisée dans les années 1960} par l’économiste {b Bertram Myron Gross}. Mais c’est surtout l’ouvrage {b d’Alvin Toffler, "Future Shock"}, publié en {b 1970}, qui l’a fait connaître au plus grand nombre. {b Alvin Toffler estimait, de manière assez prophétique, qu’à l’avenir l’excès d’information par rapport à nos capacités à la traiter générerait un stress et une désorientation importantes.} _p En France également, certains auteurs ont senti très tôt l’impact que les nouvelles technologie risquaient d’avoir sur nos capacité d’attention. Ainsi, {b Edgar Morin} parlait dès {b 1981} dans {b Pour sortir du XXème siècle} de {b nuage informationnel}, déclarant : _p « Il est étonnant que l’on puisse déplorer une surabondance d’information. Et pourtant, {b l’excès étouffe l’information quand nous sommes soumis au déferlement ininterrompu d’évènements sur lesquels on ne peut méditer parce qu’ils sont aussitôt chassés par d’autres évènements}. Ainsi au lieu de voir, de percevoir les contours, les arêtes de ce qu’apportent les phénomènes, nous sommes comme aveuglés par un nuage informationnel. » } _p La suite de l'article est très claire sur le sujet de {b l'information reçue} et je n'ai pas grand chose à ajouter. Je m'intéresse davantage aux {b outils de création et de partage} de l'information. _h3 l'information créée _p Dans cette présentation : _ul 1) je mettrai l'accent sur les {b outils de création et de partage} de {b nos} données, ;; des outils qui sont devenus eux-même obèses et nous étouffent, _ul 2) je pointerai les effets désastreux de {b Facebook} et du {b Deep Learning}, _ul 2) j'esquisserai un {b régime minceur} - le {b wiki} - pouvant être une partie de {b la réponse à notre surcharge informationnelle}. _p Mon objectif ici n'est pas de {b me désoler sur l'infobésité} qui nous tue mais de montrer qu{b 'on peut en échapper} au prix d'un effort raisonnable. _p Pour se donner une chance de {b libérer l'information} ! {hr} ;; {uncover data/FB_IMG_16167536219181.jpg 200 500 L'homme augmenté. Lequel ?} _h3 note 1 {{survol} _p Le présent document a été entièrement créé dans un wiki, structuré en blocs juxtaposés, titres, paragaraphes, ... stocké en temps réel sur internet (hébergeur gratuit), modifiable et extensible autant que de besoin et immédiatement accessible (pour qui en connait l'adresse), à l'aide d'un navigateur web standard fonctionnant sur n'importe quel ordinateur ou smartphone, n'importe quel système d'exploitation. Il suffit d'une minuscule application de 100ko, gratuite, open source et facile à installer. Et d'assimiler une syntaxe simple et cohérente pour entrer dans la danse du web. } °°° _h3 note 2 {{survol} _p Une fois terminé, ce document m'apparaît comme {b un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire !} Malgré tous mes efforts pour ne pas accumuler les informations, les soi-disant bonnes idées à insérer, en somme {b à faire simple}. Ratée la démonstration ... _p Je ne vois qu'une issue, présenter le document comme un {b arrière-plan et passer la présentation à "picorer" des éléments de réflexion} au gré des questions qui seront posées. Le document est disponible sur internet à cette adresse [[http://lambdaway.free.fr/lambdawalks/?view=trombinoscope|http://lambdaway.free.fr/lambdawalks/?view=trombinoscope]] et pourra toujours être consulté par la suite si besoin est. _p Ce document n'est donc pas un documentaire "à grand spectacle" comme on peut les voir sur Arte.tv, dont on sort "ébloui et abattu", mais un document de "combat" pour sz donner une chance de s'en sortir. } °°° _h3 note 2 {{survol} _p Vous pourriez suivre cette discussion [[post présentation|?view=trombinoscope_after]] ... {uncover https://media.paperblog.fr/i/686/6867829/faut-laisser-madame-michu-creer-site-L-CFuEx2.png 100 400 Lambdatalk a changé ma vie. (Mme. Michu))} } _p Et au fait, je n'ai rien à vendre, ni logiciel, ni formation, aucun conflit d'intérêt. _p {i alain marty | 2022/10/11} ;; [[localhost|http://localhost/~alainmarty/infobesity/]] } {{block} ;; {uncover data/ecrivain.jpg 200 500 Écrire & partager.} {uncover data/la_liseuse.jpg 200 500 La Liseuse (Jean Raoux)} _h2 1) écrire & partager {center « {i J'ai toujours souhaité que mon ordinateur soit aussi facile à utiliser que mon téléphone ; mon souhait s'est réalisé car je n'arrive plus à comprendre comment utiliser mon téléphone. } » ([[Bjarne Stroustrup|https://fr.wikipedia.org/wiki/Bjarne_Stroustrup]])} _h5 De quoi avons-nous besoin ? _p Depuis toujours nous avons eu besoin de supports physiques pour structurer et mémoriser nos réflexions, écrire, dessiner, classer et conserver des extraits de livres, d'articles, et des photos, des feuilles séchées, des sons, des films, ... _h3 1.1) hier {uncover data/carenet_notes.jpg 450 500 Le bon vieux carnet de notes} _p Hier un bon vieux carnet de notes faisait l'affaire, avec ses fidèles compagnons, le crayon, une gomme, de la colle pour conserver une feuille trouvée sur le chemin. _h3 1.2) aujourd'hui _p Au fin fond d'une galaxie de fenêtres superposées {uncover data/fenetres.jpg 350 400 La moderne table de travail} _p on finit, avec un peu de chance, par trouver son carnet de notes moderne {uncover data/carnet_notes.jpg 500 550 Le moderne carnet de notes} _p Voici donc un carnet de notes moderne, un éditeur de texte standard avec une pléthore de boutons pour styliser les titres, les paragraphes, les listes, et ouvrir des dialogues pour insérer des liens, des tableaux, des images, et un clown prêt à vous aider si vous êtes perdu ! _p Nos ordinateurs sont {b remplis d'interfaces destinées à nous aider} à rédiger des titres, des paragraphes, des listes, à insérer des liens, des images, puis à ranger nos fichiers dans des dossiers et à les partager sur la planète. {b Mais lorsque les choses vont au-delà des premiers gestes - {i comme mettre certains mots en gras} - ces interfaces pleines de fenêtres superposées, de dialogues et de boutons deviennent encombrantes, pléthoriques et trop souvent contre-productives.} _p Eh oui, derrière cet amoncellement d'outils qui nous veulent du bien se cache un gros problème : {b l'infobésité} et {b la frustration} ! A commencer par le pire acteur de notre malbouffe, {b facebook}, cet ami sensé répondre à toutes nos attentes. } {{block} {uncover data/zuckerberg.jpg 200 500 Un si gentil garçon.} _h2 2) le trombinoscope {center « {i Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions}. » ([[Albert Einstein|https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein]])} _h5 facebook est-il mon ami ? _p [[Facebook|https://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook]] (litt. « trombinoscope » en anglais) est un réseau social en ligne appartenant à [[Meta Platforms, Inc|https://fr.wikipedia.org/wiki/Meta_(entreprise)]]. _p [[Meta Platforms, Inc.|https://fr.wikipedia.org/wiki/Meta_(entreprise)]] (anciennement Facebook, Inc., jusqu'en 2021), plus connue sous le nom commercial {b Meta}, est une société américaine créée en 2004 par Mark Zuckerberg. Elle est un des géants du Web, regroupés sous l'acronyme GAFAM4, aux côtés de Google, Apple, Amazon et Microsoft. Initialement concentrée sur le réseau social Facebook, la compagnie a racheté {b Instagram} en 2012, ainsi que {b WhatsApp} et {b Oculus VR} en 2014. _p {b Facebook} est une gigantesque société américaine qui compte actuellement environ 2,4 milliards d'utilisateurs répartis dans le monde, et qui connaît une croissance exponentielle presque depuis ses débuts. _h3 2.1) quand le service est gratuit _p Qu'est-ce exactement que {b Facebook} ? Quelle est son utilité réelle ? °°° _p Dans tous les cas, et du point de vue d'un utilisateur individuel (ce qui nous concerne ici), Facebook sert à tout ce qui suit : {{survol} _ul Afficher les humeurs ou les pensées de l'utilisateur sur le moment. _ul Publier des photos seules ou des albums complets. _ul Partager des actualités pouvant se révéler intéressantes pour l'utilisateur ou sa communauté de contacts. _ul Partager du contenu multimédia et audiovisuel. _ul Jouer avec des amis ou d'autres utilisateurs. _ul Créer des groupes ou des communautés de personnes ayant des intérêts identiques. _ul Rencontrer de nouvelles personnes ayant des préoccupations similaires aux vôtres. _ul Créer des sondages pour poser des questions aux utilisateurs. _ul Diffuser des vidéos en direct. _ul Discuter en temps réel avec d'autres utilisateurs. } °°° _p {b Facebook} permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d'échanger des messages, joindre et créer des groupes et d'utiliser une variété d'applications sur une variété d'appareils. _p {b Facebook} nous procure donc "gratuitement" un ensemble d'outils pour partager bien plus que nos photos de pizzas et nos selfies, on peut de façon très utile partager des réflexions, des documents, gérer une boutique ou telle ou telle action collective pour le bien de la planète. _p Voilà pour le côté positif. _h3 2.2) ... c'est nous le service {uncover data/eye_facebook.jpg 100 300 Facebook is watching you !} _p Mais {b Facebook} présente des aspects plus sombres : _p {b 1) Quand le service est gratuit c'est nous le service.} : on pourrait penser que c'est {b gagnant gagnant}, comme on dit. Qu'il n'y a pas de mal à ce que cette société se nourrisse de nos informations. Tant qu'il ne s'agit que de pizzas et de selfies ... Mais _p {b 2) Facebook est maître de nos données et en fait ce qu'il veut} : cette société ne donne aucune garantie sur la confidentialité des données des utilisateurs. _p {b 3) Facebook emprisonne nos données} : là où on devrait commencer à se faire du souci c'est quand cette société se met à emprisonner nos informations, à filtrer leur accès, voire à les bloquer. Quand une société se met à interdire l'accès aux données déposées sur son site à ceux qui refusent de s'y inscrire, on est en droit de se poser des questions sur les raisons profondes d'une telle attitude. _p {b 4) Facebook rend addict} : Qui n'a pas constaté l'incroyable addiction engendrée chez un grand nombe d'utilisateurs de {b FacebooK} ? Si heureux d'être confinés dans un "metaverse", comme le dit la Pub à la télé. _p {b 5) Facebook tue la planète} : je développe un peu plus loin. _p {b 6) Facebook est omniprésent} : je vois dans cette omniprésence dans la plupart des actes de notre vie un danger mortel à court ou moyen terme, celui de {b perdre} non seulement le contrôle de {b nos données} mais aussi celui de la maîtrise de {b leur création}. Vous allez vite prendre l'habitude de cliquer sur le bouton "{b Like}" et perdrez celle d'apporter des commentaires plus nuancés comme "{i J'aime beaucoup ce que vous dites !}" ou "{i J'aime ce que vous dites, même si je ne suis pas d'accord sur tout.}" _p Ce ne sont que quelques exemples parmi bien d'autres avec au final un {b état de dépendance totale}. On perd l'habitude d'écrire, on clique sur des boutons généreusement fournis. Imaginez les dérives d'un tel scénario, avec au final une "{b novlangue}" calibrée {i a minima}, vidant notre pensée de toute sa substance. _h3 2.3) ... tant qu'on veut. _p Mais rien n'est définitivement perdu. _p Tout ce que {b Facebook} nous permet de faire, nous pouvons le faire sans {b Facebook}. {b Facebook} n'est rien d'autre qu'un énorme "{b wiki}", ce concept génial et pourtant très simple découvert et promu par Ward Cunningham dans les années 1995 et mis en libre disposition. _p {b Facebook} et {b Wikipedia} sont deux exemples majeurs de sites WEB construits sur ce concept. Force est de constater que {b Facebook} utilise et privatise ce concept pour nous asservir et {b nous diminuer}. A contrario chacun peut faire de {b Wikipedia} un {b outil libre} nous permettant de partager nos connaissances et de {b nous élever}. _p Mais avant d'en dire un peu plus sur les wikis il faut savoir que {b Facebook} et de manière plus générale les {b GAFAM} - {b G}oogle, {b A}mazon, {b F}acebook, {b A}pple, {b M}icrosoft - sont grandes consommatrices d{b 'Intelligence Artificielle} et il se trouve que {b les conséquences sur le plan écologique sont aussi énormes qu'inattendues.} } {{block} {uncover data/IA_CO2.jpg 200 530} _h2 3) l'intelligence artificielle {center {i « On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. »} (Emmanuel Kant)} _h5 l'IA est-elle un désastre écologique ? _p Le terme {b IA} ([[ Intelligence Artificielle|https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27intelligence_artificielle]]) est apparu en 1956, en même temps qu'un langage de programmation créé pour l'accompagner, le {b LISP}. Mais l'espoir suscité par les premières applications est vite retombé dans les années 1990 et c'est une autre approche, basée sur la "force brute", le {b DEEP LEARNING ou apprentissage profond}, profitant de la montée en puissance des ordinateurs, qui a pris la relève. {uncover data/reseau_neuronal.jpg 100 330 Réseau neuronal à la base du deep learning} _h3 3.1) un puits sans fond _p Quelles sont les ressources nécessaires pour construire une [[IA]] ? _p Suivant l'article [[Is AI an eco disaster?|https://dataroots.io/research/contributions/is-ai-an-eco-disaster-from-software-to-hardware]], pour construire des modèles d'IA, il faut beaucoup de ressources, surtout si vous construisez des réseaux neuronaux profonds, avec des transformateurs. {{survol} _p Le modèle BERT, par exemple, utilise 1 500 kWh d'électricité sur une période de 3 jours. C'est environ 600 fois plus d'électricité que ce que votre cerveau utilise dans le même laps de temps. La raison est simple, ces modèles nécessitent des heures d'entraînement et ces modèles ont besoin de beaucoup de données pour atteindre de grandes performances. De plus, avant de trouver la meilleure architecture de modèle (pour résoudre un problème spécifique), il y a beaucoup de recherches, de réglages de paramètres et d'essais et erreurs. Cela signifie que les modèles sont entraînés plusieurs fois. Et ce, uniquement pour la formation. _p Une fois que le modèle est déployé pour l'inférence, il consomme encore des ressources pour produire les prédictions. En fait, si vous utilisez beaucoup le modèle, l'inférence peut consommer encore plus de ressources que la formation. Ajoutez à cela le réentraînement des modèles (pour s'adapter à l'évolution des données) et vous obtenez une consommation importante (de [[CPU, GPU, TPU|https://serverguy.com/comparison/cpu-vs-gpu-vs-tpu/]] et RAM). } _p Pour la petite histoire [[Yann Le Cun|https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_Le_Cun]], prix Turing 2018, grand spécialiste de la "force brute" en deep learning (cf [[A Path Towards Autonomous Machine Intelligence|https://openreview.net/pdf?id=BZ5a1r-kVsf]], a choisi de quitter son modeste laboratoire français pour se réfugier chez Facebook, seule capable de lui fournir la nourriture - nos photos de chats ... - dont ont besoin ses réseaux neuronaux. Et voilà ! _h3 3.2) le "deep learning" _p Et on en arrive aujourd'hui au désastre écologique provoqué par le {b deep learning}. Dans l'article [[Is AI an eco disaster?|https://dataroots.io/research/contributions/is-ai-an-eco-disaster-from-software-to-hardware]] il est question de revenir à une approche ... plus intelligente et économique et je ne serais pas étonné qu'un langage semblable au {b LISP} des débuts de l{b 'IA} y trouve sa place, économe en ressources et capable de reconnaître un chat dans une image sans cramer la forêt amazonienne. ;; _p On assiste en fait depuis la fin du XXe siècle a un retournement étonnant et fondamental dans notre rapport à l’information : {i {b l’attention et la réception} sont aujourd’hui des biens plus rares et plus précieux que l’information.} _h3 3.3) diviser pour régner _p On peut s'interroger sur l'intérêt d'accumuler un océan d'informations indifférenciées ? {b A quoi peuvent bien servir des centaines de milliers de photos de pizzas ?} Les algorithmes de Google ont apporté une réponse, en permettant à tout un chacun de "poster" une requête et de recevoir une réponse en un quart de seconde. {uncover data/diviser_regner.jpg 100 450 Diviser pour régner} _p La méthode est extrêmement simple, même si sa mise en oeuvre suppose des moyens gigantesques. Les robots de Google moissonnent en continu la totalité du web, visitent tous les sites, toutes les pages, captent tous les mots. De retour au bercail les informations sont structurées en bases de données arborescentes réparties dans ses data-centers, sur tous les continents. De telle sorte qu'il soit possible de retrouver n'importe quelle information en moins d'une seconde. _p L'exemple suivant en donne une bonne mesure. {{survol} {uncover data/page_dictionnaire.jpg 100 400 Une page de dictionnaire} _p Supposons que vous receviez en continu une grande quantité de mots, disons 4 milliards. Si vous êtes {b paresseux} vous les mettez en vrac dans une boite et si vous êtes {b méthodique} vous les rangez dans une boite par ordre alphabétique avec une petite description, ce qui vous impose un travail de comparaison et d'écriture pour chaque mot reçu. Maintenant si je veux savoir si le mot "folie" se trouve dans la boite : _ul le {b paresseux} n'a d'autre choix que de sortir un à un les mots de la boite ; avec beaucoup de chance c'est le premier, dans le pire des cas ce sera le dernier et en moyenne il lui faudra tester 2 milliards de fois, _ul le {b méthodique} cherche le milieu de la boite rangée en ordre alphabétique, {b [abcdefghijklm nopqrstuvwxyz]}, trouve la lettre "M" et sait que le mot se trouve dans la moitié de gauche. Il recommence à gauche, trouve la lettre "G" et sait que le mot se trouve à gauche. Il recommence, trouve la lettre "D" et sait que le mot se trouve à droite. Il recommence, trouve la lettre "E" et sait que le mot se trouve à droite. Et il trouve "F" où se trouve le mot cherché. _p On démontre que ce processus permet au "{b méthodique}" de trouver un mot en un maximum de {b 32} tests, alors qu'il en faut 2 milliards au "{b paresseux}" pour le trouver. Voici donc un bel exemple de la méthode récursive "{b Diviser pour régner}". Simple, formidable et puissante. C'est la raison pour laquelle Google a pris le contrôle de l'océan d'informations qui dorment dans ses disques durs. } _p Simple, puissant ... et effrayant. On comprend comment Google Earth peut retrouver une aiguille dans une botte de foin perdue dans un champ du fin fond de la Lozère. Savez-vous ce que vous avez fait le Mercredi 12 Février 2017 en sortant à 7h37 de chez le boulanger avec votre baguette ET le croissant au beurre qui n'est vraiment pas bon pour votre ligne ? Google le sait et ça intéresse pas mal votre assurance-vie ! Capito ? _p Et ce que j'écris dans cette page wiki à propos de l'Infobésité est scanné dans les heures qui suivent par les {b google-bots}, ramené dans les {b data-centers} de Google répartis sur la planète, rangé au bon endroit avec toutes les {b méta-données} permettant de tout retrouver en 1/4 de seconde. _p Bienvenue dans la {b Matrice}. } {{block} {uncover data/ward.jpg 200 500 Ward Cunningham, un homme simple.} _h2 4) wiki wiki {center « {i La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. » ([[Saint Exupéry|https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Saint-Exup%C3%A9ry]]) }} _h5 Quelle est la chose la plus simple qui puisse fonctionner ? _p Suivant [[wikipedia|https://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki]] « {i Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite se met en place progressivement en fonction des besoins des usagers.} » _p Le premier wiki, créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, fut appelé WikiWikiWeb. _p En 2021, selon Alexa Internet, le site géré par wiki le plus consulté est Wikipédia. _h3 4.1) un outil collaboratif {uncover data/whywikisworks.jpg 300 460 Deux outils collaboratifs} _p Comparez l'incroyable complexité engendrée par un travail collaboratif où chacun produit son document et le communique aux autres pour information et attente des corrections à la grande simplicité d'un travail réalisé sur un seul document partagé "wiki". _p C'est cette grande simplicité qui a rendu possible l'avènement de la plus grande Encyclopédie Universelle, Wikipedia, construite par une armée de bénévoles qui ne se connaissent pas et travaillent avec un seul but, le partage de la Connaissance. _h3 4.2) qui demande du doigté _p En effet « {b La vie n'est pas un long fleuve tranquille !} » _p Lorsque j'ai commencé à comprendre le concept de wiki dans les années 90, j'ai découvert que les pages wiki étaient polluées par une affreuse syntaxe ({b Markdown}) et il manquait au concept wiki un {b véritable langage} cohérent et étendant de loin les fonctionnalités plutôt limitées de Markdown. Un langage proche de la syntaxe standard {b HTML/CSS} et facile à utiliser pour produire des documents libres et durables. _p Le [[projet lambdaway|?view=start]] en est exemple que je vais rapidement présenter. Il s'agit d'un minuscule wiki (100ko tout mouillé), {b lambdatank}, doté d'un véritable langage de programmation, {b lambdatalk}, utilisable à différents niveaux, depuis l'utilsateur "lambda" jusqu'au programmeur confirmé. _h3 4.3) un retour vers le passé ... _p La première impression quand on travaille dans un wiki est de se retrouver 40 ans en arrière. Voici par exemple les premières lignes du présent document : {uncover data/exemple_page_wiki.jpg 290 300 Les premières lignes du présent document} _p Et pour y écrire on doit se contenter d'une {b petite fenêtre} ne contenant que deux boutons, {b SAVE} pour enregistrer et publier le document et {b LOCK} sans importance ici : {uncover data/exemple_code_wiki.jpg 220 230 on écrit dans une fenêtre et on visualise dans une autre. Ce n'est pas ce que nous avons coutume de faire.} _p Vous remarquerez que dans cette fenêtre il n'y a pas de {b clown} prêt à vous guider dans vos déboires avec les multiples boutons et palettes diverses. Il n'y a aucun bouton pour faire des choses aussi simples que de centrer le texte ou mettre en gras un portion de texte, passer à la ligne et construire un lien. Tout passe par des expressions bizarres comme {b _{span}h3, _{span}p, '{center ...}, '{b ...}}. _p {b Au secours !} Il faudrait donc faire l'effort d'apprendre une syntaxe nouvelle, voire un langage ? Pour beaucoup c'est rédhibitoire. Mais on découvre au passage : _ul 1) qu'on conserve le {b processus} en même temps que le {b résultat} et c'est précieux, vraiment précieux, _ul 2) qu'on {b allège considérablement la charge} de nos documents sur le net, _ul 3) qu'on peut ranger {b aux oubliettes} les monstrueux logiciels verrouillés comme {b Word, Excel, Powerpoint}, et bien sûr les {b Facebook & Co}, _p Et qu'il suffit de maîtriser une {b poignée de commandes} pour répondre à {b 90% de nos besoins} en matière d'outils de création et de partage. Au final le retour sur investissement est incroyablement gratifiant ! {{survol} _p {b Note à propos d'EXCEL}: Comment pourrait-on s'en passer ? Il s'agit là un formidable {b tableur} que j'ai longtemps utilisé. [[Pour mémoire|https://en1clic.com/actualites/de-l-origine-du-tableur-a-l-excel-que-nous-connaissons]] le concept de tableur fut découvert en 1978 par deux étudiants, Dan Bricklin & Bob Frankeston, qui ont créé Visicalc, repris par Lotus-123, puis par Microsoft avec Multiplan et Excel, et de nos jours OpenOffice, ce dernier étant libre et gratuit et n'enfermant pas nos données comme les précédents (format standard XML). {uncover data/visicalc.jpg 100 420 Dan Bricklin & Bob Frankeston créent Visicalc} _p Et si vous voyez une ressemblance avec l'éditeur du wiki vous avez raison, c'est similaire. Avec Excel on écrit {b =3*4} pour obtenir le produit, {b 12}. Avec lambdatalk on écrit {b '{* 3 4}}. On peut discuter sur le style ... } _p Ceci étant dit, quand vous aurez le temps, voyez-donc ce qu'on peut faire sans tableur et avec {b un minuscule wiki de 100 kilo-octets} : {blockquote {@ style="padding:10px; transform:rotate(-2deg);"} {prewrap '{b 1 2 3 4 5 6} // mettre en gras 1 2 3 4 5 6 -> {b 1 2 3 4 5 6} '{* 1 2 3 4 5 6} // faire le produit de 1 2 3 4 5 6 -> {* 1 2 3 4 5 6} '{* {S.serie 1 6}} // faire le produit de 1 à 6 -> {* {S.serie 1 6}} '{* {S.serie 1 100}} // faire le produit (approché) de 1 à 100 -> {* {S.serie 1 100}} '{S.reduce long_mult {S.serie 1 100}} // faire le produit (exact) de 1 à 100 -> {S.reduce long_mult {S.serie 1 100}} } _p {b Et ce n'est qu'un début}. _p Vous êtes peut-être {b un poète, pas un mathématicien}, et vous ne savez pas comment déclarer votre amour à une "Belle Marquise". _p Lambdatalk peut vous aider à l'exprimer sous toutes ses formes : {center {@ style="font:italic 1.1em papyrus; line-height:0.9em; color:#c00; "} {S.replace (\[|\]) by in {S.replace \]\s\[ by
in {S.replace , by space in {S.replace \],\[ by space in {A.disp {permut {A.new {A.new Belle Marquise} {A.new vos beaux yeux} {A.new me font mourir} {A.new d'amour}}} }}}}} } _p Bon, pour ça il vous faudra écrire un peu plus de code : {prewrap '{def inject {lambda {:x :a} {if {A.empty? :a} then {A.new {A.new :x}} else {let { {:c {{lambda {:a :b} {A.concat {A.new {A.first :a}} :b}} :a}} {:d {inject :x {A.rest :a}}} {:e {A.concat {A.new :x} :a}} } {A.concat {A.new :e} {A.map :c :d}}}}}} -> {def inject {lambda {:x :a} {if {A.empty? :a} then {A.new {A.new :x}} else {let { {:c {{lambda {:a :b} {A.concat {A.new {A.first :a}} :b}} :a}} {:d {inject :x {A.rest :a}}} {:e {A.concat {A.new :x} :a}} } {A.concat {A.new :e} {A.map :c :d}}}}}} '{def permut {lambda {:a} {if {A.empty? :a} then {A.new :a} else {let { {:c {{lambda {:a :b} {inject {A.first :a} :b}} :a}} } {A.reduce A.concat {A.map :c :d}}}}}} -> {def permut {lambda {:a} {if {A.empty? :a} then {A.new :a} else {let { {:c {{lambda {:a :b} {inject {A.first :a} :b}} :a}} {:d {permut {A.rest :a}}} } {A.reduce A.concat {A.map :c :d}}}}}} '{def A.reduce {lambda {:f :a} {if {A.empty? :a} then {A.new} else {:f {A.first :a} {A.reduce :f {A.rest :a}}}}}} -> {def A.reduce {lambda {:f :a} {if {A.empty? :a} then {A.new} else {:f {A.first :a} {A.reduce :f {A.rest :a}}}}}} '{S.replace (\[|\]) by in {S.replace \]\s\[ by {br} in {S.replace , by space in {S.replace \],\[ by space in {A.disp {permut {A.new {A.new Belle Marquise} {A.new vos beaux yeux} {A.new me font mourir} {A.new d'amour}}}}}}}} } _p Mais je suis sûr que {b vous avez un ami codeur qui le fera pour vous}. } _p Les "connaisseurs" reconnaîtront dans ce langage un dialecte du {b LISP}, qui avait accompagné les premiers pas de l'IA avant qu'elle ne devienne un monstrueux outil. _h3 4.4) ... pour un futur meilleur _p Il s'agit donc d'un outil utilisable à des niveaux très différents. Il ne tient qu'à nous d'utiliser un concept aussi puissant. Certes le ticket d'entrée n'est pas gratuit, il suppose un {b petit effort d'intelligence}, mais le retour sur investissement est incomparable, notre {b liberté} est au bout du chemin ... sur une {b planète respectée}. } {{block} {uncover http://lambdaway.free.fr/lambdaway/data/escher_hands.jpg 200 500 Les mains de MC Escher} _h2 5) le futur simple {center {i « C'est quand on l'a perdue que l'on comprend ce qu'est la liberté. »} (Henri Laborit)} {hr} {center {i « La liberté n’est pas donnée, elle est à gagner »} (@¿@)} _p Ward Cunningham nous a offert gratuitement un concept simple et génial, le wiki, le "contenant", mais la syntaxe, le langage utilisé pour y écrire reste lourde et incohérente. {b Ce qui d'ailleurs a favorisé l'apparition d'outils "pré-formatés" comme Facebook}. On pourrait s'en émouvoir, je constate que peu le font. °°° _p Mon bien modeste [[projet lambdaway|?view=start]] démontre qu'il est possible d'harmoniser cette syntaxe, de la rendre cohérente tout en l'étendant vers un véritable langage de programmation utilisable par celui qui veut simplement "écrire" et par celui qui veut écrire les codes les plus complexes. °°° _p Force est de constater que {b le simple attire bien peu de monde}. Mais il est des exemples qui montrent la voie. _h3 5.1) l'attitude RISC {sup {sup {sup (kézako ?)}}} {uncover data/RISC_processor.jpg 100 600 RISC : Réponse Immédiate Sans Complication} _p Il faut savoir que dans les dernières années du XXème Siècle les {b processeurs} des ordinateurs s'étouffaient sous un trop grand nombre d'instructions, ils étaient {b devenus obèses}. On a vite compris qu'il fallait en {b simplifier} l'architecture et {b réduire} drastiquement le nombre d'instructions. Et les processeurs {b CISC}, (Complex Instruction Set Computer), furent remplacés par les processeurs {b RISC}, (Reduced Instruction Set Computer). ;; _p Pourquoi ne pourrions-nous pas aussi imaginer de remplacer les {b logiciels CISC} (Complex Interface Set Computer) par des {b logiciels RISC} (Reduced Interface Set Computer), ou en français {b Réponse Immédiate Sans Complication} ? _p Alors qu'attendons-nous pour {b simplifier nos outils} en les libérant de leur superflu ? _p Il se trouve que non seulement les {b outils simples} ne sont pas exactement ce que les grandes entreprises - les {b GAFAM} pour l'essentiel - nous proposent, mais ce n'est pas non plus ce que le "commun des mortels" attend. Alors où est le problème si {center {b Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ?}} _p Il est paradoxal de constater que, malgré les nombreuses frustrations causées par l'impossibilité de maîtriser autant d'outils, {b nous ne pouvons pas nous en passer}. Les {b GAFAM} le savent bien. Nous n'arrivons pas à imaginer que {b notre propre intelligence} pourrait être un élément de la réponse. _p Que nous pourrions être {b consomma{u c}teurs} et non {b consommateurs}. _p {b Acteurs, pas clients}. _h3 5.2) redevenir acteur _p {b Nous sommes la réponse.} _p Il se peut que demain l'approche "{b RISC : Réponse Immédiate Sans Complication}" devienne la voie à suivre pour être {b à la mode}. Qu'écrire {code {b '{b Bonjour le Monde}}} dans une page wiki devienne {b le must} utilisé par tout le monde, hors des prisons dorées construites par les {b GAFAM} et autres grands monstres dont nous sommes devenus les esclaves consentants. En "Servitude Volontaire". On pourrait alors {b jeter les prothèses} si généreusement offertes, {b penser différemment} comme le disait Steve Jobs pour nous vendre ses jouets, faire confiance en {b notre intelligence}, pour se donner une chance de {b libérer l'information} ! _p Il n'est pas interdit de rêver. ;; [[la tête dans les nuages|http://b2b3.free.fr/confs/?view=mots_3]]. _p {i alain marty | mis à jour le 2022/10/11} {div _img data/meditation.jpg {div {@ style="position:relative; top:-370px; right:-280px; "} {watch} }} ;; {linear_watch} } {{hide} {def block div {@ style="display:PRESENTATION_STYLE; width:600px; vertical-align:top; padding:5px; "}} {def survol blockquote {@ style="padding:10px; -webkit-transform:rotate(-2deg); font-style:italic; color:#222"}} } {style body { background:#eee; } #page_frame { border:0; background:transparent; margin-left:0px; width:600px; } #page_content { background:transparent; color:#000; border:0; box-shadow:0 0 0; width:PRESENTATION_WIDTHpx; } .page_menu { background:transparent; color:#000; } h1 { font-size:4.0em; margin:0; text-align:left;} h2 { font-size:3.0em; margin:0; text-align:left; color:#800;} h3 { font-size:2.5em; margin:0; text-align:left; color:#800;} h4 { font-size:2.0em; margin:0; } h5 { font-size:1.5em; margin:0; } h6 { font-size:1.0em; margin:0; } b { color:#800; } blockquote { border:0px solid #fff; padding:10px; font:italic 0.9em courier; box-shadow:0 0 8px #000 } a { color:#00f; } a[href^="http://"]:after { content: " ➚"; } } {{hide} {def HMS {lambda {:hms :back :col} {div {@ id=":hms" style="width:0px; height:5px; text-align:right; padding-right:5px; background::back; color::col; line-height:0.4em; text-shadow:0 0 8px #000; font-weight:bold;"}}}} {def linear_watch {div {@ style="box-shadow:0 0 8px #000; width:600px; background:#444; border:1px solid #fff; margin-top:10px;"} {HMS linear_watch_hours #f00 #fff} {HMS linear_watch_minutes #0f0 #fff} {HMS linear_watch_seconds #00f #fff} }} } {script var HMS = function ( w ) { var d = new Date(), h = d.getHours(), m = d.getMinutes(), s = d.getSeconds(); document.getElementById('linear_watch_hours').style.width = (w/24*h) + 'px'; document.getElementById('linear_watch_hours').innerHTML = h; document.getElementById('linear_watch_minutes').style.width = (w/60*m) + 'px'; document.getElementById('linear_watch_minutes').innerHTML = m; document.getElementById('linear_watch_seconds').style.width = (w/60*s) + 'px'; document.getElementById('linear_watch_seconds').innerHTML = s; }; // setInterval( HMS, 1000, 600 ); } {script ;; var update = function () { document.getElementById("watch").innerHTML = LAMBDATALK.eval_forms( "{watch.draw #f00 #0f0 #00f}" ) }; LAMBDATALK.DICT['watch.init'] = function () { setTimeout( update, 10); setInterval( update, 1000); return '' }; } {{hide} {def watch {watch.init} {div {@ id="watch"}} } {def watch.draw {lambda {:r :g :b} {svg {@ style="width:300px; height:300px;"} {let { {:r :r} {:g :g} {:b :b} {:t {date}} } {watch.path 150 150 100 20 :r 1 :t} {watch.path 150 150 120 20 :g 2 :t} {watch.path 150 150 140 20 :b 3 :t} {watch.digit :t} }}}} {def watch.path {lambda {:x :y :r :e :c :i :t} {path {@ d="{watch.arc :x :y :r {watch.time :i :t}}" fill="none" stroke=":c" stroke-width=":e"}} }} {def watch.arc {lambda {:x :y :r :t} {let { {:x :x} {:y :y} {:r :r} {:start {watch.pol2car :x :y :r :t}} {:end {watch.pol2car :x :y :r 0}} {:flag {if {<= :t 180} then 0 else 1}} } M {car :start} {cdr :start} A :r :r 0 :flag 0 {car :end} {cdr :end} }}} {def watch.time {lambda {:i :t} {if {= :i 1} then {/ {* 360 {% {S.get {+ :i 2} :t} 24}} 24} else {/ {* 360 {S.get {+ :i 2} :t}} 60} }}} {def watch.pol2car {lambda {:cx :cy :r :t} {let { {:cx :cx} {:cy :cy} {:r :r} {:T {* {- :t 90} {/ {PI} 180}}} } {cons {+ :cx {* :r {cos :T}}} {+ :cy {* :r {sin :T}}}} }}} {def watch.digit {lambda {:t} {text {@ x="50%" y="48%" base-line="middle" text-anchor="middle" font-size="2.0em" stroke="#000"} {S.get 0 :t}/{S.get 1 :t}/{S.get 2 :t} } {text {@ x="50%" y="58%" base-line="middle" text-anchor="middle" font-size="2.0em" stroke="#000"} {S.get 3 :t} : {S.get 4 :t} : {S.get 5 :t} } }} }
lambdaway v.20211111